Peut-on conjuguer amour et liberté sexuelle ?

En résumé :

  • La vision du couple est fondée sur une relation à deux.
  • Mais pourquoi opposer amour à deux et relations physiques plurielles / ponctuelles ?

Les limites de la sexualité du couple en question

Peut-on conjuguer amour et liberté sexuelle ?

Oui :

  • Il est possible de concevoir que l’on puisse avoir une relation amoureuse forte avec une personne tout en ayant des relations physiques avec d’autres partenaires ponctuels.
  • Il est également possible de concevoir qu’il est finalement dommage de s’interdire de vivre différentes expériences si tant est que l’on en éprouve le désir / du plaisir. Comprendre que les relations sexuelles sont un fait social / naturel permet dans ce cadre de nuancer une vision monolithique des relations de couple.
  • Soulignons au passage qu’une telle approche induit aussi la construction de nouvelles formes de sexualités possibles à deux / à plusieurs.

Mais :

  • La couple à deux reste naturellement la norme des relations hommes / femmes.
  • Etre capable de dissocier amour sentimental et plaisirs extraconjugaux est loin d’être évident, et ce pour une multitude de raisons. Le sujet reste bien entendu délicat. Il se confronte à l’intime, à la sexualité de chacun.
  • Il est souvent plus facile de dire que l’on serait prêt à tromper son partenaire. Mais il n’est pas facile d’accepter l’idée inverse (être trompé).

Etre responsable de ses choix

Regards coquins, envie de séduire d’autres personnes, de se laisser séduire, de vivre de nouvelles relations en dehors de son couple …

Le débat sur les limites de la sexualité du couple reste d’abord l’affaire de chacun.

Décider de se lancer et de s’inscrire sur un site adultère relève de motivations personnelles souvent complexes, et même parfois contradictoires.

Reste que l’intérêt de ce débat n’est pas superflus. Il permet d’interroger des concepts qui sont au cœur des enjeux sur la sexualité.

VN:F [1.9.22_1171]


Notez cet article !

Peut-on conjuguer amour et liberté sexuelle ?, 6.0 sur 10 sur la base de 4 vote(s)